Tokyo : Louvre DNP - Museum LAB

 

DNP est une des plus importantes imprimeries du monde avec 12 Milliards d’Euros de chiffre d’affaire. L’entreprise a mis en place un show-room regroupant une exposition prototype intégrant toutes les technologies multimédia qu’un musée d’art peut mettre en place pour assurer la médiation d’une œuvre. La plupart des dispositifs font appel à des interfaces homme/machine originales qui rendent le visiteur acteur et l’implique dans la compréhension de notions parfois complexes.

Deux dispositifs ont attiré mon attention pour leur caractère particulièrement innovant ou par leur pertinence avec les enjeux de l’ouverture et de l’interaction avec le public :

  • La réalité augmentée. Un utilisateur peut circuler dans un lieu avec un système embarquant une caméra vidéo et un écran. En filmant, le système reconnaît des tags sur lesquels il positionne des informations qui peuvent elles-mêmes être animées. Le visiteur peut par exemple obtenir des informations contextuelles sur la composition d’un paysage qu’il découvre.
  • La participation des visiteurs et la traçabilité. Les visiteurs sont invités à donner un avis en hiérarchisant des mots clés représentant leur émotion, par exemple. Sur un grand écran il sera possible de consulter l’avis des autres visiteurs.

Tout le parcours de visite est également mémorisé par une carte RFID que l’utilisateur doit juste poser devant un boitier avant d’utiliser chaque dispositif. En se rendant sur Internet en rentrant chez lui, il pourra saisir le numéro de son billet d’entrée et suivre découvrir et approfondir son parcours de visite.

Il peut également l’impirmer au sein même du musée

Tous ces dispositifs ont été réalisés en collaboration avec Le Louvre et permettent d’apporter une expérimentation dans un contexte réel d’une scénographie multimédia d’avant garde.

Dispositif mobile de réalité augmentée - En pointant la caméra sur un objet, le système traque l'élément et lui ajoute des informations textuelles ou animées.

Dispositif mobile de réalité augmentée - En pointant la caméra sur un objet, le système traque l'élément et lui ajoute des informations textuelles ou animées.

Des espaces sont créés pour donner son avis sur les émotions ressenties par exemple en qualifiant des mots clés. Ils sont visibles sur un grand panneau interactif  à la sortie de l'exposition et sur Internet.

Des espaces sont créés pour donner son avis sur les émotions ressenties par exemple en qualifiant des mots clés. Ils sont visibles sur un grand panneau interactif à la sortie de l'exposition et sur Internet.

2 commentaires »

  1. janvier 20, 2009
    Comment par laventure

    tu vas revenir avec un plein panier d’applications possibles !
    un petit regard sur la 3D temps réel est-il possible ?
    amicalement,
    Yves laventure

  2. novembre 17, 2009
    CommentPing par Pat&Tic | A (re)découvrir… Museum Lab

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