Mazedia, bientôt 20 ans de Recherche et Développement

Depuis 1994, Mazedia a inventé, intégré et adapté de nombreuses technologies multimédia. Mais quels sont les projets de recherche sur lesquels Mazedia travaille actuellement ?


Recherche et Développement MazediaEn 1994, Mediacd (l’ancien nom de Mazedia) a été le pionnier du multimédia. L’internet allait se populariser quelques années plus tard, mais déjà les bénéfices de l’interactivité pour le grand public s’imposaient. Et comme dans toutes les phases pionnières, tout est à inventer, comprendre ou adapter. La petite équipe des débuts (5 personnes) s’investissait à 100% dans cette passion, avec une sensation de conquérir un territoire encore totalement vierge. A la fin des années 2000, la R et D s’est adaptée à un projet d’entreprise plus structuré. Mazedia s’est impliqué dans les structures les plus en pointes dans ce domaine, comme le pôle Images et Réseaux, dont je suis administrateur.

Alors, rechercher c’est bien, mais pour trouver quoi ?

La culture de Mazedia repose sur le véritable « multi-média », c’est à dire l’utilisation de médias diversifiés pour exprimer un propos et d’apporter de nouvelles expériences uniques aux utilisateurs. Nous avons dans les mains des outils de plus en plus diversifiés : Ordinateurs, smatphones, tablettes, téléviseur connecté, objets communiquant … et l’expérience interactive que nous vivons ne peut se résumer en une juxtaposition de sites web ou d’applications plus ou moins cohérents les uns avec les autres.

Tout notre effort de recherche et développement porte sur le transmedia, qui est autant une réflexion d’organisation de l’information et de scénario d’expérience utilisateur que de conception d’outils techniques connectant les différents dispositifs. Trois projets sont en cours sur cette thématique :

  • Une thèse avec Ronan German dirigée par le CELSA de Paris Sorbonne : Scénarisation transmédia
  • Un projet collaboratif ANR (Agence Nationale de la Recherche) avec le CNAM, Le Musée du Quai Branly, le Lutin (CNRS) : Jeu persuasif transmedia
  • Un projet collaboratif « Investissements d’avenir » financé par la Caisse des Dépots avec Telecom Paris Tech, Cantoche : Avatar 1 :1 sur l’interaction entre des utilisateurs et des avatar conversationnels.

Tous ces projets débouchent sur des solutions techniques et des savoir-faire nouveaux pour Mazedia dont nous pourrons vous faire bénéficier.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire