Drupal, eZ Publish, Wordpress… Quel CMS choisir ?

Il y a 10 ans, la liste des CMS (Content Management System) était impressionnante : au moins 10 produits étaient considérés comme référents. Mais chaque outil faisait l’objet d’un savoir-faire particulier. Drupal, Wordpress et eZ Publish sont les trois CMS utilisés par Mazedia.

Drupal, eZ Publish, Wordpress

Alors quand convergeront-ils ?

Après Worpress, qui a évolué du blog vers un véritable CMS, Drupal est désormais le plus important CMS au monde. Sa version 8 est très attendue ; elle changera totalement la donne en remettant les compteurs à 0.

Drupal a été construit dans une philosophie très particulière, totalement dans l’esprit de l’open sources. Une colonne vertébrale très mince, mais ouverte à tous les modules possibles, développés par la communauté. Gros avantage : Le catalogue fonctionnel disponible pour les utilisateurs est gigantesque. Intégrer un agenda ? Plusieurs dizaines de modèles sont d’ores et déjà à votre disposition, gratuitement. Mais le revers de la médaille, c’est la compatibilité de ces modules, parfois pas franchement propres, entre eux ; et au fil du temps, les choses ne s’arrangent pas. Avec la version 8, toute la structure a été repensée et mieux normée, par contre, tous les modules devront être réadaptés.

De son côté, eZ Publish a une philosophie totalement contraire : Un socle très riche, qui couvre un grand nombre de fonctionnalités courantes et une politique d’extensions certifiées de très grandes qualités. Par contre, le modèle open sources s’éloigne de plus en plus et il faudra compter sur la version entreprise pour bénéficier d’un panel fonctionnel très large. La version 5 de EZ Publish a, elle aussi, totalement bousculé les principes techniques, en installant de nouveaux outils pour les développeurs.

eZ Publish vs Drupal

Entre ces deux outils, un point commun : le développement des extensions et modules s’effectue sur Symfony 2 (les techniciens apprécieront …). Une première unification des compétences et plus de performance et de productivité pour apporter de nouvelles expériences. Drupal est un produit qui porte l’innovation à tous les instants, mais au détriment d’une certaine pérennité. eZ Publish est la solution la plus professionnelle et techniquement sans doute la plus aboutie, mais c’est un paquebot qui ne bouge que très lentement.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire